La Spiruline (algue bleue)

vendredi 11 décembre 2015

à 15h00, salle de la Boule verte, au Parc.

La spiruline est un aliment bactérien qui est obtenu à partir de cyanobactéries du genre Arthrospira, elle est utilisée comme complément alimentaire mais aussi comme aliment, notamment traditionnellement par les Kanem du Tchad.

Il existe près de 2 000 espèces de cyanobactéries et seulement 36 espèces d’Arthrospira sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est Arthrospira platensis, cultivée principalement en Chine (50 % de la production mondiale de 5000 tonnes en 2013), en Californie et à Hawaï, en France (environ 150 producteurs artisanaux), ainsi qu’en Afrique (Adzopé/Côte d’Ivoire, fermes du Mali (Mopti, Ségou,…), Koudougou/Burkina Faso).

La spiruline correspond à de nombreuses espèces de forme spiralée, (d’où son nom), dont les principales sont Arthrospira platensis (anciennement Spirulina platensis), Arthrospira maxima (anciennement Spirulina maxima). L’appelation Spirulina pacifica parfois mise en avant n’est pas une espèce mais une appellation commerciale.

Spiruline